Le booster de bien-être en entreprise

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Le mal-être

 

Le mal-être au travail peut revêtir différentes formes et se manifester de plusieurs façons. Face à la détresse de leurs collaborateurs, les managers et dirigeants se trouvent souvent démunis. Comment identifier les différentes manifestations ? Quelles réactions adopter ? Quelles sont les causes et comment y remédier ? Dans l’entreprise ou en dehors, un soutien et un accompagnement peuvent être apportés aux salariés en souffrance. 

 

les principaux symptômes et manifestations du mal-être au travail

Le mal-être au travail se traduit par une souffrance qui engendre des effets néfastes sur la santé physique et mentale des salariés.

les différentes formes de mal-être au travail

Le burnout est défini comme un syndrome psychologique caractérisé par trois dimensions, que l’on peut retrouver associées chez un même individu.

les causes

Les risques psychosociaux (RPS) sont définis comme les risques pour la santé physique et mentale des salariés. Ils sont provoqués par de nombreux facteurs individuels, collectifs et organisationnels.

comment réagir face à un collaborateur en état de détresse

L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses employés et protéger leur santé physique et psychique.

les solutions

Il s’agit, au sein de l’entreprise et au-delà de la mise en conformité réglementaire, de protéger la santé physique et mentale des salariés, ainsi que leur qualité de vie au travail.

 

EN CHIFFRES…

Bien souvent, les salariés refusent d’admettre leur mal-être au travail et continuent à travailler jusqu’à la dépression et à l’épuisement professionnel (ou burnout). Pourtant près d’un salarié sur deux s’est déclaré surchargé au cours des derniers mois. Source : BVA

Dans la prévention et la lutte contre la souffrance au travail, il s’agit de rechercher des solutions, plus que des responsabilités.

 

 

UN CHANGEMENT DANS L’ATTITUDE…

…du salarié ou du collaborateur, un repli sur soi, un désengagement inhabituel sont autant de signaux qui doivent interpeller l’entourage professionnel.

 

Pour mieux prévenir et limiter les risques au travail, découvrez tous les épisodes de notre podcast Principe Actif, le booster de bien-être en entreprise :

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